L’instant Vert de Chambost #2 Chambost du Thor adopte des abeilles

L’instant Vert de Chambost #2 Chambost du Thor adopte des abeilles

L’instant vert de Chambost #2  Chambost du Thor adopte des abeilles :

Chambost s’est récemment engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) soucieux de l’ensemble des enjeux du développement durable.

Chambost du Thor s’est lancé dans l’aventure en ce début de printemps pour la sauvegarde des abeilles au travers d’un mécénat d’entreprise à la suite d’une rencontre avec un apiculteur urbain.

L’apiculteur s’engage à créer ou acheter autant de nouvelles colonies d’abeilles que le nombre de ruches parrainées. L’objectif étant de faire participer CHAMBOST au repeuplement des abeilles dans le département. 

Aujourd’hui, l’agence du Thor a installé deux ruches soit 65 000 à 70 000 abeilles au total. Les ruches sont entretenues par l’apiculteur qui se déplace toutes les 3 semaines pour s’assurer de leur bien-être. C’est ce parrainage qui offre à CHAMBOST, le statut de défenseur de la biodiversité et protecteur des abeilles sur LE THOR.

Les abeilles, les reines de la biodiversité ! 

Leurs présences sont indispensables, elles permettent la pollinisation des plantes. Le pollen a pour rôle de féconder les plantes d’une grande partie de nos cultures et arbres fruitiers. Depuis quelques années, nous connaissons une baisse significative du nombre d’abeilles, et les conséquences sont préoccupantes : sans la pollinisation, nous avons moins de plantes, moins de fruits et de légumes dans notre quotidien. Leurs interventions permettent de préserver notre environnement et notre équilibre.

 

Quelles sont les causes de cette disparition progressives ? 

Source : https://vivonslenergieautrement.fr/les-abeilles-protegent-la-biodiversite-prenons-soin-delles/

  • L’utilisation des pesticides portant atteinte à la physiologie de l’abeille et donc à la survie des colonies (dérèglement de leur comportement, désorientation et diminution de leur réflexes).
  • L’agriculture intensive qui appauvrit la diversité et la qualité de leur alimentation.
  • L’invasion de prédateurs et parasites qui attaquent les ruches (les frelons asiatiques par exemple).

Découvrez notre premier épisode de notre engagement RSE : L’instant vert #1 panneaux photovoltaïques

Laisser un commentaire